Mensonge et dissimulation

J’ai entendu dire récemment que, à l’égard des enfants, les histoires valorisant l’honnêteté et le fait de dire la vérité avaient plus d’impact que celles stigmatisant le mensonge.

En y réfléchissant bien cela semble terriblement logique : c’est le positif qui nous fait tous avancer le mieux car cela nous rend seul responsable des conséquences de nos actes négatifs et non pas soumis à la réaction et au jugement de l’autre.

Et donc, alors que je m’apprêtais à reprendre l’histoire du « garçon qui criait au loup » avec mon fils pour amorcer une réflexion sur le mensonge, j’ai pu trouver l’anecdote de « George Washington et le cerisier ». Je vous mets le texte original (enfin dans tous les cas celui que j’ai pu trouver) ainsi que la traduction que j’en ai faite juste.

Cela a pu amorcer une réelle discussion sur les bienfaits de la vérité. J’avais juste avant lu pour moi-même ce petit essai sur le mensonge. J’ai tenté de l’alléger pour partager ces réflexions également avec mon fils mais la tâche est quelque peu ardue.

Pour ce qui concerne « Le garçon qui criait au loup », cela me gênait effectivement un peu car je lui avais quand même expliqué quelques temps auparavant que le fait de mentir ne faisait pas de lui un menteur (catégorisation trop facile surtout quand on sait que tous les enfants ont une phase de test sur le mensonge). Or là, le pauvre Pierre semble enfermé pour toujours dans ce statut.

Cependant, mis à part « George Whasington et le cerisier », avez-vous d’autres sources accessibles aux enfants qui permettent de mettre en avant l’honnêteté et de ne pas stigmatiser le mensonge ?

Laisser un commentaire

